750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pâtisserie De Chichie - C'est Beau et C'est Bon
10 juillet 2016

CAP Pâtissier en candidat libre, l'article qui va vous rassurer

As salam aleykoum bonjour 

J'ai passé mon cap en candidat libre et al hamdouliLlah je l'ai eu ! J'en suis très très fière, j'ai eu énormément de messages d'encouragement mais aussi pour avoir des renseignements alors je voudrais partager mon expérience avec vous ;)

 

Commençons par le commencement ; l'inscription. Les dates sont disponibles vers septembre/octobre. Généralement l'inscription se fait de mi octobre à mi novembre, vous trouverez tous les renseignements sur le sites de la maison des examens. 

 

Une fois l'inscription faite, commencez à acheter votre matériel et vos livres, très important  (ne faites pas comme moi, j'ai tout acheté à la dernière minute et pas eu beaucoup de temps pour potasser, mais j'y viendrai plus tard). Pour tous vos achats je vous conseille de les acheter d'occasion, tout se trouve sur le bon coin par exemple, sinon faites les soldes et promo. Vous allez devoir consacrer un très gros budget à cette aventure alors cherchez les bons plans partout, achetez vos kilos de sucres et farines par 10 lors de la promo chandeleur par exemple (oui oui, vous allez en utiliser énormément... du beurre, du chocolat, des fruits en boîtes etc) Pour les éclairs et compagnie, j'ai trouvé ce genre de tapis à 3€99 chez Tati, y'a plusieurs modèles, c'est super pratique.

Tapis eclair

Adhérez aux groupes d'entraide sur facebook qui sont une vrai mine d'or, les membres et admin sont vraiment très présent et n'hésitent pas à aider. Vous aurez aussi accès assez tôt aux informations diverses concernant le cap, comme les sujets imposés par exemple.

 

Commencez les entraînements assez tôt et comme ça ce que vous maîtrisez, vous le laissez de côté pour travailler vos lacunes. Vous y reviendrez plus tard.

Allez sur les sites où on trouves les annales du Cap, (http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002213600) imprimez les sujets et et entraînez vous, vous trouverez également sur le net ce qu'on appelle des fiches techniques, c'est les fiches qui sont distribués lors de la pratique. Elles regroupent les informations du produit à réaliser. Entraînez vous avec ;)

 

On approche de la date.... j'ai personnellement testé une méthode improbable d'entraînement..... c'est les vidéos ! En tapant des mots clés sur Google vous trouverez des vidéos de chefs pâtissiers vous expliquant comment réaliser des croissants, une bavaroise etc. J'ai trouvé ça très très pratique, il faut savoir quelle méthode d'apprentissage aura le plus d'impact sur vous. Certains préfèrent lire, d'autres s'entraîner ... moi j'ai mixé les vidéos et la pratique. Pour tout vous dire je n'avais jamais fait de bavaroises avant le jour J. Eh bien merci aux vidéos ! Ceci dit, j'avais déjà une belle connaissance du monde de la pâtisserie étant donné que je pratique depuis des années, donc si vous partez de "zéro" ne faites pas comme moi ^^

Entraînez vous également à faire l'ordonnancement, vous allez être noté dessus le jour J, certes il ne vaut que 10 poins je crois, mais c'est tjrs ça de pris. Une fois que vous avez réalisé tous les entraînements 2 ou 3 fois chacun, posez vous une date par mois pour faire un entrainement réel : un cap blanc. Vous vous donnez 7 heures pour réaliser vos fiches techniques (une par famille ; pâte levée, entremet, tarte etc), mettez vous en tenu, commencez par rédiger votre ordonnancement etc... pour tout vous dire, je n'ai fais aucun cap blanc. Al HamdouliLah cela ne m'a pas porté préjudice, mais à refaire, je m'entrainerai beaucoup beaucoup plus que ce que j'ai fait.

 

ordonnancement

 

Vous l'aviez deviné par rapport à mes articles, je suis de confession musulmane, alors cette partie s'adresse à toutes les soeurs qui vont se lancer dans l'aventure. Ne vous bloquez surtout pas par rapport à la tenue, avec 2/3 astuces on peut être mastoura. Je vous explique ; j'avais des tshirts manches longues à bonnet intégré (pas cagoule, mais bien bonnet cousu directement dans le tshirt) dans mon placard, j'ai osé. je me suis pointée (très très très timidement je vous l'avoue) avec ça, un petit bonnet de pâtissier qu'une chère pâtissière m'avait offert (merci encore), plus la charlotte au final, j'étais couverte. Pour la tenue de base ; une veste et un pantalon large sont nécessaire, et surtout surtout un super mega large tablier qui fera le tour des hanches, j'ai tout fait faire ou rafistoler chez ma super couturière (que je remercie du fond du coeur). Concernant l'alcool dans les préparations, il n'est pas indispensable et vous ne serez pas pénalisé de ne pas en mettre. J'ai préféré annoncer la couleur et dire que je mettrais de la vanille à la place, ma charlotte avait un goût merveilleux avec ça.

 

 Le jour J ;

Évitez le stress, mettez vous en condition zen. C'est comme ça que j'ai vécu ma préparation, et jusqu'à ce fameux jour j'étais zen, pourtant de nature assez stressée, je me suis interdit le moindre stress (j'y reviendrai plus tard).

On vous accueillera gentillement (on a eu la chance d'avoir un super jury, une super équipe), vous expliquera les règles etc, vous aurez accès aux vestiaires pour vous changer etc.... apportez votre déjeuner ou au moins un petit truc sucré, j'ai opté pour ça, impossible de manger plus ce jour la.

Et voilà c'est parti pour 7 heures de folie... on nous donne les sujets ; super je tombe sur des préparations que j'aime et surtout le thème "saint valentin" (y'avait ça, le salon de l'auto et euro 2016) on fait l'ordonnancement et hop, go le labo. Premier coup de stress ; je n'ai jamais mis les pieds dans un labo... il faut très vite se familiariser avec le matériel, les fours, les frigos etc, on vous explique rapidement ce que vous avez sur votre tour, on vous prête du matériel, vous devez le rendre tel quel, trop d'informations d'un coup, je me retrouve à être spectatrice de moi même.... cette sensation bizarre de ne pas être consciente de la situation (en parlant avec les autres candidats plus tard, je me rend compte qu'eux aussi on ressenti ça).

Je commence, je respecte l'ordonnancement, jusqu'à THE catastrophe ; je rate ma pâte à chou, je m'en rend compte très vite ; elle n'est pas normale, je demande à la refaire, on me l'accorde... voila pourquoi j'ai passé tout le reste de la matinée très stressée à ne plus y croire... mais je vous le dis, rien n'est perdu, ratez => recommencez, ne lâchez rien de chez rien, j'en suis la preuve, si vous avez une galère, activez le mode Pâtissator qui est en vous et vous y arriverez. Pâte à chou refaite, j'ai perdu en tout 40 mn environ, ce qui m'a valu un gros retard sur ma matinée... je ne détaillerai pas le reste, après la pause j'ai repris du poil de la bête et ça c'est plutôt bien passé, on m'a félicité pour ma tarte alsacienne ça m'a redonné le moral.

Une fois les préparations finis, posées sur le tour de présentation, on souffle un grand coup... ouf c'est fini ! après y'a le nettoyage du labo qui est également noté, je ne sais pas si c'est parce que j'avais réussi à tout sortir a temps ou quoi mais j'étais contente de faire ce nettoyage !

Voilà pour le côté PRATIQUE, pour les épreuves écrites, c'etait drôlement facile à mon sens, avec un peu de révision c'est largement jouable.

J'espère vous avoir éclairé sur cette merveilleuse aventure, si vous avez des questions n'hesitez pas à commenter.

Maintenant je peux le dire,  je suis Pâtissière !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
As salamu aleyki wa rahmatoullah wa barakatou oh purée alhamdoulillah je suis tombée sur ton article lol vraiment barakallakoufiki de nous faire part de ton expérience !!! Et félicitations pour ton CAP pâtissier ma soeur.<br /> <br /> Ensuite j'aurai des questions à te poser concernant le CAP car moi aussi j'ai envie de me lancer dedans insha'Allah.<br /> <br /> Tout d'abord comment as-tu fait pour financer ton CAP pâtissier ? as-tu travaillée, ou obtenu de l'aide de la part de pôle emploi ?? En effet j'ai vu que pôle emploi pouvait nous fournir de l'argent pour financer le CAP pâtissier mais il faut répondre à certains critères...<br /> <br /> Ensuite je note que tu n'as pas suivie une formation à distance c-à-d que tu ne t'es pas inscrites sur des sites du type You School, l'Ecole des pros etc. qui proposent de préparer ton CAP Pâtissier à distance (avec des fiches techniques, vidéos préparés par des chefs pâtissier etc.). Mais il faut payer pour pouvoir suivre les cours en ligne...Donc penses-tu que c'est suffisant d'apprendre avec les annales, les vidéos, les groupes d'entraides sur Facebook et faire énormément d'entraînements chez soi ?? Ou alors il faut tout de même s'inscrire dans ces genres d'écoles qui proposent des Cap à distance ??<br /> <br /> Voila dsl pour mon long texte mais je suis vraiment intéressée par la pâtisserie et j'aimerai en faire mon métier insh'Allah donc tomber sur ton blog est vraiment un soulagement. En plus de ça je suis voilée et tu m'as rassurée sur le voile ainsi que sur l'alcool la gélatine etc. <br /> <br /> En espérant que tu répondes à mes questions je te souhaite une bonne continuation et encore félicitations wa salam aleyki wa rahmatoullah wa barakatou.
N
Assalam alaykum ukhti, <br /> <br /> Barak Allahu fik pour ce coup de boost au moral ! Precieux conseils !<br /> <br /> Et macha Allah tes patisseries sont sublimes...!!!<br /> <br /> J'ai très envie de passer le CAP en candidat libre, et grâce à tes conseils le hijab et l'alcool ne me freinent plus, par contre utlise t on parfois de la gélatine ?<br /> <br /> Et aussi combien de temps par jour/ou semaine, t'es tu entraînée ?<br /> <br /> Merci d'avance :)
A
Salem et tout d'abord je te félicite pour l'obtention de ton CAP et barak Allah pour tous ces infos précieux, moi même je me prépare pour l'aventure. A bientôt inshallah
C
Wa aleykoum as salam merci les filles<br /> <br /> <br /> <br /> Fartote toute cette partie est expliquée dans un des livres que vous devez avoir pour préparer le cap, c'est un livre sur l'hygiène et santé.<br /> <br /> Je n'ai jamais fais de stage, car j'en ai pas trouvé... malheureusement c'est un parcours du combattant
F
Salam alayki, BarakAllahoufiki pour ton témoignage tu m'as motivé à le passer, le voile et l'alcool me freinaient...on m'avait dit qu'il fallait faire un stage en pâtisserie pour connaître les règles d'hygiènes et notamment quel produit utiliser pour le nettoyage comment as tu su quoi faire? BarakAllahoufiki <br /> <br /> Et au passage j'aime beaucoup ce que tu fais Allah i barek
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité