As salam aleykoum bonjour


Aujourd'hui j'aimerais vous parler du cake design, cet art de sublimer la pâtisserie.


Depuis plusieurs années la pâte à sucre a fait son entrée en France, mais ici, en réalité le cake design était déjà présent. 

 

Avant la pâte à sucre il y avait les fameuses pièces montées croquembouche, tout aussi spectaculaires de par leurs réalisations pensées avec beaucoup d'imagination. et d'adresse. Des berceaux, des cygnes... etc. A côté de ces pâtisseries bien spécifiques, dans les boulangeries françaises ont trouve de merveilleuses réalisations colorées, décorées, glaçées, fleuris etc

 

Le cake design donc était déjà présent sans qu'on y pose ce nom dessus.

 

La pâtisserie doit d'abord donner envie avec les yeux, on choisit sa petite douceur au visuel d'abord et on y retourne pour le goût.

 

Pour moi c'est un tout, de jolies formes, de jolies couleurs, de jolis décors bref une vraie mise en scène doit se créer autour d'une réalisation originale. D'ailleurs si vous regardez mes dernières œuvres sucrées, vous trouverez un joli fond qui accompagne le gâteau, parce que c'est tout aussi important pour moi d'avoir de belles photos, de faire poser mon gâteau comme une star...  alors n'hésitez pas à investir un petit peu ; dans une toile de fond, un joli présentoir et un appareil (ou un bon téléphone) qui arrêtera le temps sur votre réalisation. Et toujours selon moi, un cake designer, même si il peut s'inspirer des modeles trouvés sur le net, doit obligatoirement avoir sa griffe, il doit être reconnaisable, avoir son style perso, sa touche d'originalité qui fait qu'on le reconnaitra à coup sûr... et je profite de ce passage, pour vous conseiller de toujours signer vos photos pour vous proteger de tous vols...

 

Aujourd'hui quand on parle de cake design, on pense pâte à sucre, soit. On va en parler alors, la pâte à sucre c'est un peu la pâte à modeler pour adultes. Je m'éclate à faire des gâteaux, modeler la déco, imaginer le moindre détails... 

Mon inspiration vient pour la plus part d'un moule ou d'un pochoir, cela suffit à m'envoyer immédiatement rêver sur la planète sucre.

Voici par exemple un gâteau imaginé à partir du moule à dentelle que j'ai trouvé sur le fameux site en provenance de Chine, un moule que j'ai acheté il y'a très longtemps je ne l'avais jamais vu ici en France. Voici ma version du thème charleston.

 

PicsArt_02-15-06

 

 

Ou encore ce design noir et blanc vient du pochoir que j'ai déniché 

PicsArt_05-30-10

 

 

Pour la pate à sucre, vous trouverez des dizaines de marques, toutes aussi colorées et différentes les unes que les autres, à vous de trouver celle qui vous convient, personnellement, n'ayant pas trouvé, je mélange presque systématiquement 2 marques. Je procède pareil pour les couleurs, parce qu'il y est important pour moi de se démarquer par ses réalisations originales, comme ces couleurs par exemple, un joli ivoir accompagné d'un doux rose poudré :

 

 

PicsArt_07-29-12

PicsArt_04-19-06

Mais il n'y a pas que la pate à sucre dans ce monde sucré... on peut, avec un peu d'imagination, sublimer un entremet glacé, le décorer selon un thème autrement qu'avec de la pâte à sucre, voici pour exemple ma version glacée de la Reine de Neiges :

 

PicsArt_06-09-04

Je vais terminer mon article par le mot d'ordre qui defini la pâtisserie, PATIENCE. Patience pour progresser, patience pour réaliser vos oeuvres, patience pour être connue, patience pour être reconnue, j'en suis tres loin, mais j'espère un jour inspirer la releve !