750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pâtisserie De Chichie - C'est Beau et C'est Bon
8 novembre 2016

THE gâteau au chocolat ; le Chichie's Cake

As salam aleykoum, bonsoir

 

PicsArt_11-08-11

 

Vous en avez marre des Molly et autre Sponge Cake, vous vous demandez souvent quelle recette de BON gâteau au chocolat faire et qui est adaptée au cake design ? Un gâteau qui ne vous prenne pas 45 minutes de préparation, un gâteau qui ne nécessite pas de monter les blancs en neige, un gâteau rapide et bon ? Ne cherchez plus, je vous partage ma recette fétiche, celle que je fais depuis des années et que je continue de faire, une recette idéal pour le cake design que j’ai élaboré selon mes critères pour un gâteau avec un goût fort en chocolat avec une texture de fondant (selon le temps de cuisson) un coeur parfois mi cuit (pas grave hein, au pire si se retrouve avec un petit cratère, on le rempli de smarties ou autres douceurs qui plaisent aux enfants)

Pour un moule de 15 cm de diamètre sur 10 de hauteur :

Ingrédients :

  • 5 œufs,
  • 150 grammes de sucre,
  • 250 grammes de chocolat noir pâtissier (édit :  pour  gâteau moins fort en chocolat mettre juste 200 grs, les goûts ne sont pas forcément les mêmes pour tous et il faut reconnaître que ce gâteau est fort en goût, mais je vous conseille de rester sur 250grs) 
  • 150 grammes de beurre,
  • 190 grammes de farine,
  • 1 pincée de sel (très important),
  • 15 grammes de levure chimique.

 

Préchauffez votre four à 170° en chaleur statique (pas tournante).

Faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole (pas besoin de bain marie) à feu doux en remuant régulièrement pour ne pas brûler le chocolat.

Mélangez vos oeufs et votre sucre rigoureusement, et versez y le mélange beurre/chocolat doucement en remuant en même temps pour ne pas risquer de cuire les oeufs si ce mélange est trop chaud.

Ajoutez ensuite le sel, la farine et la levure, remuez a l'aide d'une maryse ou cuillère en bois et versez dans votre moule chemisé (graisse + papier cuisson)

Faites cuire pendant 1h10 environ selon le four (attention à ne pas ouvrir la porte du four avant 1h au moins pour vérifier la cuisson) - édit :  selon la hauteur et la forme  du moule il faut prévoir un temps de cuisson adapté. Un gâteau de 5 cm mettra bien sur moins de temps à cuir et certains fours sont plus puissants et donc le temps de cuisson sera réduit. La c'est vous qui connaissez votre four et vous vous adapterez à la cuisson du gâteau.

Laissez refroidir plusieurs heures dans le moule avant de démouler.

 

Publicité
Commentaires
L
Barrakallah ou fik
C
Bonjour Lylou<br /> <br /> Nan il fait juste les battre un peu au fouet manuel
L
Merci de votre partage, j'aimerai savoir pr les œufs et le sucre Vs faite monte au batteur pr kil triple de volume? Merciiii
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité